Aalto

Xenix Filmdistribution GmbH

TITRES
Originale
Aalto
deutsch
français
italiano

DATES DE SORTIES
Suisse
22.04.2021
Suisse alémanique
22.04.2021
Suisse romande
05.05.2021
Tessin
NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.

Suisse
2'521
Suisse alémanique
2'279
Suisse romande
242
Tessin

CAST & CREW
Réalisation
Virpi Suutari
Producteur
Timo Vierimaa
Scénario
Virpi Suutari
Musique
Sanna Salmenkallio
Acteurs
Alvar Aalto
Aino Aalto
David N. Fixler
Juhani Pallasmaa
Nina Stritzler-Levine
ÂGE D'ADMISSION

Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch

Âge légal
16
Âge suggéré
16

CONTENU

Alvar Aalto, un des grands maîtres de l’architecture et du design européen, est considéré comme le père du modernisme. Ce Finlandais a transformé les espaces et les objets en oeuvres – on citera entre autres la Bibliothèque de Viipuri ou le Vase Aalto devenu entre temps, avec ses formes asymétriques, un classique du design. AALTO – le film – nous raconte l’histoire d’Alvar Aalto, le visionnaire, et d’Aino Aalto, sa femme, qui a mis en pratique ses projets d’architecture moderne à base de bois, ainsi que ses concepts de design hors du commun. Ce couple peu conventionnel avait une passion commune pour les constructions organiques et une architecture à vocation humaine. Ils développèrent des valeurs démocratiques, pour concevoir un monde moderne au coeur duquel devait se trouver « l’homme simple ». C’est ainsi qu’ils reprirent l’idée du Bauhaus pour l’étendre au Nord de l’Europe tout en le remodelant de manière spectaculaire.
La réalisatrice, Virpi Suutari, raconte la vie et l’oeuvre de ce duo de créateurs ainsi que leur amour si particulier. Le film nous présente les plus impressionnants ouvrages d’Alvar Aalto – de la Finlande à la Russie, en passant par la France et les Etats-Unis – tout en mettant en résonnance ce qui rapproche Aalto de ses maîtres, Le Corbusier et Lasló Moholy-Nagy.
AALTO est un mélange d’archives et d’images actuelles des oeuvres de ce couple pionnier de l’architecture et du design. Dans un même esprit que le Bauhaus, ils créèrent une structure conceptuel et pratique pour être à même de participer au bienêtre de la société. AALTO se révèle être une incroyable expérience. Il nous livre un regard très personnel sur le processus de création d’Alvar et Aino Alto en dialoguant avec des témoins et des experts qui rendent compte de leur monde et leurs idées.


IMAGES


© Xenix Filmdistribution GmbH