PROTECTION DES DONNÉES

Déclaration de protection des données

(Version originale allemande : traduction en français avec DeepL)

Préambule

Par la présente déclaration de protection des données, nous souhaitons vous expliquer quels types de données à caractère personnel (ci-après également désignées par le terme "données") nous traitons, à quelles fins et dans quelle mesure. La déclaration de protection des données s'applique à tous les traitements de données à caractère personnel que nous effectuons, aussi bien dans le cadre de la fourniture de nos prestations que, en particulier, sur nos sites Internet, dans les applications mobiles ainsi qu'au sein de nos présences en ligne externes, comme par exemple nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés collectivement "offre en ligne").

Les termes utilisés ne sont pas sexués.

Situation au 31 août 2023

Aperçu du contenu

  • Préambule
  • Responsable
  • Contact délégué à la protection des données
  • Aperçu des traitements
  • Bases juridiques pertinentes
  • Mesures de sécurité
  • Transmission de données à caractère personnel
  • Suppression des données
  • Droits des personnes concernées
  • Utilisation de cookies
  • Services commerciaux
  • Procédure de paiement
  • Contrôle de solvabilité
  • Mise à disposition de l'offre en ligne et hébergement web
  • Vidéoconférences, réunions en ligne, webinaires et partage d'écran
  • Analyse web, suivi et optimisation
  • Plugins et fonctions intégrées et contenus
  • Modification et mise à jour de la déclaration de confidentialité

Responsable

ProCinema
Schwarztorstrasse 56
Case postale 399
3000 Berne 14

Personnes habilitées à représenter l'association :

René Gerber
Adresse électronique: info@procinema.ch
Téléphone: +41 31 387 37 00

Mentions légales :

https://www.procinema.ch/de/service/imprint/

 

Contact délégué à la protection des données

info@procinema.ch

 

Bases juridiques pertinentes

Bases légales déterminantes selon la loi suisse sur la protection des données : si vous vous trouvez en Suisse, nous traitons vos données sur la base de la loi fédérale sur la protection des données (en abrégé "LPD suisse"). Cela s'applique également si notre traitement de vos données vous concerne par ailleurs en Suisse et si vous êtes concerné par le traitement. La LPD suisse ne prévoit en principe pas (contrairement au RGPD par exemple) qu'une base juridique doive être mentionnée pour le traitement des données personnelles. Nous ne traitons les données personnelles que si le traitement est licite, effectué de bonne foi et proportionné (article 6, paragraphes 1 et 2, de la LPD suisse). En outre, nous ne collectons des données personnelles que dans un but précis et identifiable par la personne concernée et nous ne les traitons que de manière compatible avec ces buts (article 6, paragraphe 3, de la LPD).

Aperçu des traitements

L'aperçu ci-dessous résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement et renvoie aux personnes concernées.

Types de données traitées

  • Données d'inventaire.
  • Données de paiement.
  • données de localisation.
  • Données de contact.
  • Données sur le contenu.
  • Données contractuelles.
  • Données d'utilisation.
  • Métadonnées, données de communication et données de procédure.

Catégories de personnes concernées

  • des clients.
  • Les personnes intéressées.
  • Partenaires de communication.
  • Utilisateurs.
  • partenaires commerciaux et contractuels.
  • Personnes représentées.

Finalités du traitement

  • Fournir des services contractuels et remplir des obligations contractuelles.
  • Demandes de contact et communication.
  • Mesures de sécurité.
  • Mesure de la portée.
  • Procédures de bureau et d'organisation.
  • Gestion et réponse aux demandes.
  • Profils contenant des informations relatives à l'utilisateur.
  • Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Évaluation de la solvabilité et du crédit.
  • Infrastructure informatique.

Décisions automatisées dans des cas individuels

  • Renseignements sur la solvabilité.

 

Mesures de sécurité

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales, en tenant compte de l'état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités d'occurrence et du niveau de menace pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.

Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l'accès physique et électronique aux données, ainsi que l'accès, la saisie, la divulgation, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l'exercice des droits des personnes concernées, l'effacement des données et la réponse aux menaces pesant sur les données. En outre, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de la protection des données, par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.

Cryptage TLS (https) : Afin de protéger les données que vous nous transmettez via notre offre en ligne, nous utilisons un cryptage TLS. Vous reconnaissez les connexions cryptées par le préfixe https:// dans la ligne d'adresse de votre navigateur.

Transmission de données à caractère personnel

Dans le cadre de notre traitement des données à caractère personnel, il peut arriver que les données soient transmises à d'autres services, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes, ou qu'elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site web. Dans de tels cas, nous respectons les dispositions légales et concluons en particulier les contrats ou accords correspondants avec les destinataires de vos données, qui servent à la protection de vos données.

Transfert de données au sein de l'organisation : nous pouvons transférer des données à caractère personnel à d'autres entités au sein de notre organisation ou leur accorder l'accès à ces données. Dans la mesure où cette transmission a lieu à des fins administratives, la transmission des données se fonde sur nos intérêts légitimes en matière d'entreprise et de gestion ou a lieu dans la mesure où elle est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles ou lorsqu'il existe un consentement des personnes concernées ou une autorisation légale.

Suppression des données

Les données que nous traitons sont effacées conformément aux dispositions légales dès que les autorisations de traitement sont révoquées ou que d'autres autorisations ne sont plus valables (par ex. si la finalité du traitement de ces données n'est plus valable ou si elles ne sont pas nécessaires à cette fin). Si les données ne sont pas supprimées parce qu'elles sont nécessaires à d'autres fins autorisées par la loi, leur traitement sera limité à ces fins. En d'autres termes, les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d'autres fins. Cela s'applique par exemple aux données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales ou dont l'enregistrement est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques ou pour protéger les droits d'une autre personne physique ou morale. Dans le cadre de nos informations sur la protection des données, nous pouvons fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires sur l'effacement ainsi que sur la conservation des données, qui s'appliquent spécifiquement au processus de traitement concerné.

Droits des personnes concernées

Droits des personnes concernées en vertu de la LPD suisse :

En tant que personne concernée, vous disposez des droits suivants, conformément aux dispositions de la LPD suisse :

  • Droit d'accès : vous avez le droit d'obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées et de recevoir les informations nécessaires pour vous permettre d'exercer vos droits en vertu de la présente loi et pour garantir un traitement transparent des données.
  • Droit à la remise ou à la transmission des données : vous avez le droit d'exiger que les données personnelles que vous nous avez communiquées vous soient remises dans un format électronique courant.
  • Droit de rectification : vous avez le droit d'exiger la rectification des données personnelles inexactes vous concernant.
  • Droit d'opposition, d'effacement et de destruction : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données et d'exiger que les données personnelles vous concernant soient effacées ou détruites.

Utilisation de cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte, ou d'autres marques de mémoire, qui enregistrent des informations sur les terminaux et lisent des informations à partir des terminaux. Par exemple, pour enregistrer le statut de connexion d'un compte utilisateur, le contenu d'un panier d'achat dans une boutique en ligne, les contenus consultés ou les fonctions utilisées d'une offre en ligne. Les cookies peuvent en outre être utilisés à différentes fins, par exemple à des fins de fonctionnement, de sécurité et de confort des offres en ligne ainsi que pour l'établissement d'analyses des flux de visiteurs.

Remarques sur le consentement : Nous utilisons des cookies conformément aux dispositions légales. Nous demandons donc un consentement préalable aux utilisateurs, sauf si la loi ne l'exige pas. Le consentement n'est notamment pas nécessaire lorsque l'enregistrement et la lecture des informations, donc également des cookies, sont absolument indispensables pour fournir aux utilisateurs un téléservice qu'ils ont expressément demandé (donc notre offre en ligne). Les cookies strictement nécessaires comprennent généralement les cookies ayant des fonctions d'affichage et de fonctionnement de l'offre en ligne, d'équilibrage de la charge, de sécurité, de stockage des préférences et des choix de l'utilisateur ou des fonctions similaires liées à la fourniture des fonctions principales et secondaires de l'offre en ligne demandée par l'utilisateur. Le consentement révocable est clairement communiqué aux utilisateurs et contient les informations relatives à l'utilisation des cookies.

Remarques sur les bases juridiques de la protection des données : la base juridique de la protection des données sur laquelle nous traitons les données personnelles des utilisateurs à l'aide de cookies dépend de la question de savoir si nous demandons le consentement des utilisateurs. Si les utilisateurs donnent leur consentement, la base juridique du traitement de leurs données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l'aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, l'exploitation commerciale de notre offre en ligne et l'amélioration de son utilisabilité) ou, si cela a lieu dans le cadre de l'exécution de nos obligations contractuelles, si l'utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles. Nous expliquons dans le cadre de cette déclaration de protection des données ou dans le cadre de nos processus de consentement et de traitement à quelles fins les cookies sont traités par nous.

Durée de conservation : en ce qui concerne la durée de conservation, on distingue les types de cookies suivants :

  • Cookies temporaires (également appelés cookies de session) : Les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu'un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son terminal (par ex. navigateur ou application mobile).
  • Cookies permanents : les cookies permanents restent enregistrés même après la fermeture de l'appareil. Ils permettent par exemple d'enregistrer le statut de connexion ou d'afficher directement les contenus préférés lorsque l'utilisateur consulte à nouveau un site web. De même, les données des utilisateurs collectées à l'aide de cookies peuvent être utilisées pour mesurer la portée. Dans la mesure où nous ne communiquons pas aux utilisateurs d'informations explicites sur la nature et la durée de stockage des cookies (par exemple dans le cadre de la demande de consentement), les utilisateurs doivent partir du principe que les cookies sont permanents et que leur durée de stockage peut aller jusqu'à deux ans.

Remarques générales sur la révocation et l'opposition ("opt-out") : Les utilisateurs peuvent révoquer à tout moment les consentements qu'ils ont donnés et s'opposer au traitement conformément aux dispositions légales. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent notamment restreindre l'utilisation des cookies dans les paramètres de leur navigateur (ce qui peut également limiter la fonctionnalité de notre offre en ligne). Une opposition à l'utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée via les sites https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/.

  • Bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, let. f) RGPD). Consentement (art. 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Traitement des données de cookies sur la base d'un consentement : Nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies dans le cadre de laquelle les consentements des utilisateurs à l'utilisation de cookies, ou aux traitements et fournisseurs mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies, peuvent être recueillis, gérés et révoqués par les utilisateurs. Dans ce cas, la déclaration de consentement est enregistrée afin de ne pas devoir répéter sa demande et de pouvoir prouver le consentement conformément à l'obligation légale. L'enregistrement peut avoir lieu côté serveur et/ou dans un cookie (cookie opt-in ou à l'aide de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur ou à son appareil. Sous réserve d'indications individuelles concernant les fournisseurs de services de gestion des cookies, les indications suivantes s'appliquent : La durée de conservation du consentement peut aller jusqu'à deux ans. Dans ce cas, un identifiant pseudonyme de l'utilisateur est créé et enregistré avec la date du consentement, des informations sur la portée du consentement (par exemple, quelles catégories de cookies et/ou quels fournisseurs de services) ainsi que le navigateur, le système et le terminal utilisé ; bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).

Services commerciaux

Nous traitons les données de nos partenaires contractuels et commerciaux, par exemple les clients et les personnes intéressées (désignés collectivement comme "partenaires contractuels") dans le cadre de relations juridiques contractuelles et comparables ainsi que de mesures connexes et dans le cadre de la communication avec les partenaires contractuels (ou précontractuelle), par exemple pour répondre à des demandes.

Nous traitons ces données afin de remplir nos obligations contractuelles. Il s'agit notamment des obligations de fournir les prestations convenues, des éventuelles obligations d'actualisation et des remèdes en cas de défauts de garantie ou d'autres perturbations des prestations. En outre, nous traitons les données pour préserver nos droits et aux fins des tâches administratives liées à ces obligations et de l'organisation de l'entreprise. En outre, nous traitons les données sur la base de nos intérêts légitimes à une gestion d'entreprise correcte et économique ainsi qu'à des mesures de sécurité visant à protéger nos partenaires contractuels et nos activités commerciales contre les abus, la mise en danger de leurs données, secrets, informations et droits (par exemple pour la participation de services de télécommunication, de transport et autres services auxiliaires ainsi que de sous-traitants, de banques, de conseillers fiscaux et juridiques, de prestataires de services de paiement ou d'autorités financières). Dans le cadre du droit en vigueur, nous ne transmettons les données des partenaires contractuels à des tiers que dans la mesure où cela est nécessaire aux fins susmentionnées ou pour remplir des obligations légales. Les partenaires contractuels sont informés d'autres formes de traitement, par exemple à des fins de marketing, dans le cadre de la présente déclaration de protection des données.

Nous communiquons aux partenaires contractuels les données nécessaires aux fins susmentionnées avant ou dans le cadre de la collecte des données, par exemple dans les formulaires en ligne, par un marquage particulier (par ex. couleurs) ou des symboles (par ex. astérisques ou autres), ou personnellement.

Nous supprimons les données à l'expiration des obligations légales de garantie et des obligations comparables, c'est-à-dire, en principe, à l'expiration d'un délai de quatre ans, sauf si les données sont conservées dans un compte client, par exemple, tant qu'elles doivent être conservées pour des raisons légales d'archivage. Le délai légal de conservation est de dix ans pour les documents relevant du droit fiscal ainsi que pour les livres de commerce, les inventaires, les bilans d'ouverture, les comptes annuels, les instructions de travail et autres documents organisationnels nécessaires à la compréhension de ces documents et les pièces comptables, et de six ans pour les lettres commerciales et professionnelles reçues et les reproductions des lettres commerciales et professionnelles envoyées. Le délai commence à courir à la fin de l'année civile au cours de laquelle la dernière inscription a été faite dans le livre, l'inventaire, le bilan d'ouverture, les comptes annuels ou le rapport de gestion ont été établis, la lettre commerciale ou professionnelle a été reçue ou envoyée, la pièce comptable a été établie, l'enregistrement a été effectué ou les autres documents ont été établis.

Dans la mesure où nous faisons appel à des fournisseurs tiers ou à des plateformes pour fournir nos prestations, les conditions générales et les informations relatives à la protection des données des fournisseurs tiers ou des plateformes concernés s'appliquent dans les relations entre les utilisateurs et les fournisseurs.

  • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de paiement (par ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès). Métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement).
  • Les personnes concernées : Clients ; personnes intéressées. Partenaires commerciaux et contractuels.
  • Finalités du traitement : fourniture de services contractuels et exécution d'obligations contractuelles ; mesures de sécurité ; demandes de contact et communication ; procédures de bureau et d'organisation. Gestion et réponse aux demandes.
  • Bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, phrase 1, point b) du RGPD) ; obligation légale (art. 6, par. 1, phrase 1, point c) du RGPD). Intérêts légitimes (art. 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Boutique et e-commerce : nous traitons les données de nos clients afin de leur permettre de choisir, d'acheter ou de commander les produits sélectionnés, les marchandises et les prestations associées, ainsi que de les payer et de les livrer ou de les exécuter. Si l'exécution d'une commande l'exige, nous faisons appel à des prestataires de services, en particulier à des entreprises postales, de transport et d'expédition, pour effectuer la livraison ou l'exécution vis-à-vis de nos clients. Pour le traitement des opérations de paiement, nous faisons appel aux services de banques et de prestataires de services de paiement. Les informations requises sont indiquées en tant que telles dans le cadre du processus de commande ou d'achat comparable et comprennent les informations nécessaires à la livraison, ou à la mise à disposition et à la facturation, ainsi que des informations de contact pour pouvoir éventuellement nous consulter ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, phrase 1, point b) du RGPD).

Procédure de paiement

Dans le cadre de relations contractuelles et d'autres relations juridiques, en raison d'obligations légales ou autrement sur la base de nos intérêts légitimes, nous proposons aux personnes concernées des possibilités de paiement efficaces et sûres et faisons appel à cet effet, outre aux banques et aux établissements de crédit, à d'autres prestataires de services (collectivement, les "prestataires de services de paiement").

Les données traitées par les prestataires de services de paiement comprennent les données d'inventaire, telles que le nom et l'adresse, les données bancaires, telles que les numéros de compte ou de carte de crédit, les mots de passe, les numéros TAN et les sommes de contrôle, ainsi que les informations relatives au contrat, aux totaux et aux bénéficiaires. Ces informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Les données saisies ne sont toutefois traitées que par les prestataires de services de paiement et stockées chez eux. En d'autres termes, nous ne recevons pas d'informations relatives au compte ou à la carte de crédit, mais uniquement des informations avec confirmation ou non du paiement. Dans certaines circonstances, les données sont transmises par les prestataires de services de paiement à des agences d'évaluation du crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l'identité et la solvabilité. Nous renvoyons à ce sujet aux conditions générales et aux informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement.

Les opérations de paiement sont soumises aux conditions générales et aux informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement respectifs, qui peuvent être consultées sur les sites web ou les applications de transaction correspondants. Nous y renvoyons également pour de plus amples informations et pour faire valoir les droits de révocation, d'information et autres droits des personnes concernées.

  • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de paiement (par ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements) ; données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès). Métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement).
  • Les personnes concernées : Clients. Personnes intéressées.
  • Finalités du traitement : fourniture de services contractuels et exécution d'obligations contractuelles.
  • Bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Mastercard : services de paiement (connexion technique de méthodes de paiement en ligne) ; prestataire de services : Mastercard Europe SA, Chaussée de Tervuren 198A, B-1410 Waterloo, Belgique ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD) ; site web : https://www.mastercard.de/de-de.html. Déclaration de confidentialité : https://www.mastercard.de/de-de/datenschutz.html.
  • Visa : services de paiement (connexion technique de méthodes de paiement en ligne) ; prestataire de services : Visa Europe Services Inc., succursale de Londres, 1 Sheldon Square, London W2 6TT, GB ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD) ; site web : https://www.visa.de. Déclaration de protection des données : https://www.visa.de/nutzungsbedingungen/visa-privacy-center.html.

Contrôle de solvabilité

Dans la mesure où nous effectuons des prestations à l'avance ou prenons des risques économiques comparables (par ex. en cas de commande sur facture), nous nous réservons le droit, afin de préserver nos intérêts légitimes, de demander des renseignements sur l'identité et la solvabilité à des fins d'évaluation du risque de crédit sur la base de procédés mathématiques et statistiques à des entreprises de services spécialisées dans ce domaine (agences de renseignements économiques). 

Nous traitons les informations reçues des agences d'évaluation du crédit sur la probabilité statistique d'un défaut de paiement dans le cadre d'une décision discrétionnaire appropriée concernant l'établissement, l'exécution et la résiliation de la relation contractuelle. Nous nous réservons le droit, en cas de résultat négatif de l'enquête de solvabilité, de refuser le paiement sur facture ou toute autre prestation préalable.

Conformément aux dispositions légales, la décision d'avancer ou non des fonds est prise uniquement sur la base d'une décision automatisée au cas par cas, prise par notre logiciel sur la base des renseignements fournis par l'agence d'évaluation du crédit.

Dans la mesure où nous demandons un consentement explicite aux partenaires contractuels, la base juridique pour les renseignements sur la solvabilité et la transmission des données du client aux agences de renseignements est le consentement. Si aucun consentement n'est demandé, l'information sur la solvabilité est basée sur nos intérêts légitimes à la sécurité de nos créances de paiement.

  • Types de données traitées : données de base (p. ex. noms, adresses) ; données de paiement (p. ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements) ; données de contact (p. ex. e-mail, numéros de téléphone). Données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients).
  • Les personnes concernées : Clients.
  • Finalités du traitement : évaluation de la solvabilité et du crédit.
  • Bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, let. f) RGPD). Consentement (art. 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).
  • Décisions automatisées dans des cas individuels : informations sur la solvabilité (décision basée sur une analyse de solvabilité).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Vérification de la solvabilité comme condition préalable à la mise à disposition de possibilités de paiement : La mise à disposition de possibilités de paiement, par exemple le paiement sur facture ou le paiement échelonné, peut dépendre du résultat de la vérification de la solvabilité du client. Dans ce cas, nous demandons aux clients d'accepter la procédure de vérification de la solvabilité ; bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, p. 1, let. a) RGPD).

Mise à disposition de l'offre en ligne et hébergement web

Nous traitons les données des utilisateurs afin de pouvoir mettre nos services en ligne à leur disposition. À cette fin, nous traitons l'adresse IP de l'utilisateur, qui est nécessaire pour transmettre les contenus et les fonctions de nos services en ligne au navigateur ou au terminal des utilisateurs.

  • Types de données traitées : Données d'utilisation (par exemple, pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès). Métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement).
  • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement : mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité ; infrastructure informatique (exploitation et mise à disposition de systèmes d'information et d'appareils techniques (ordinateurs, serveurs, etc.). Mesures de sécurité.
  • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Mise à disposition de l'offre en ligne sur un espace de stockage loué : pour la mise à disposition de notre offre en ligne, nous utilisons un espace de stockage, une capacité de calcul et un logiciel que nous louons auprès d'un fournisseur de serveur correspondant (également appelé "hébergeur") ou que nous obtenons d'une autre manière ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD).
  • Collecte des données d'accès et des fichiers journaux : l'accès à notre offre en ligne est consigné sous forme de "fichiers journaux du serveur". Les fichiers journaux du serveur peuvent comprendre l'adresse et le nom des pages web et des fichiers consultés, la date et l'heure de la consultation, les quantités de données transmises, la notification de la réussite de la consultation, le type de navigateur et sa version, le système d'exploitation de l'utilisateur, l'URL de référence (la page visitée précédemment) et, en règle générale, les adresses IP et le fournisseur d'accès. Les fichiers journaux du serveur peuvent être utilisés, d'une part, à des fins de sécurité, par exemple pour éviter une surcharge des serveurs (notamment en cas d'attaques abusives, dites attaques DDoS) et, d'autre part, pour garantir la charge des serveurs et leur stabilité ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD). Suppression des données : Les informations des fichiers journaux sont conservées pour une durée maximale de 30 jours, après quoi elles sont supprimées ou rendues anonymes. Les données dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve sont exclues de l'effacement jusqu'à la clarification définitive de l'incident concerné.

Vidéoconférences, réunions en ligne, webinaires et partage d'écran

Nous utilisons des plateformes et des applications d'autres fournisseurs (ci-après dénommées "plateformes de conférence") à des fins de réalisation de vidéoconférences et d'audioconférences, de webinaires et d'autres types de réunions vidéo et audio (ci-après dénommées collectivement "conférence"). Lors de la sélection des plateformes de conférence et de leurs prestations, nous respectons les dispositions légales.

Données traitées par les plateformes de conférence : Dans le cadre de la participation à une conférence, les plateformes de conférence traitent les données à caractère personnel des participants mentionnées ci-dessous. L'étendue du traitement dépend, d'une part, des données demandées dans le cadre d'une conférence concrète (par exemple, indication de données d'accès ou de noms clairs) et, d'autre part, des informations facultatives fournies par les participants. Outre le traitement nécessaire à l'organisation de la conférence, les données des participants peuvent également être traitées par les plateformes de conférence à des fins de sécurité ou d'optimisation des services. Les données traitées comprennent des données personnelles (prénom, nom), des informations de contact (adresse électronique, numéro de téléphone), des données d'accès (codes d'accès ou mots de passe), des photos de profil, des informations sur la position/fonction professionnelle, l'adresse IP de l'accès à Internet, des informations sur les terminaux des participants, leur système d'exploitation, le navigateur et ses paramètres techniques et linguistiques, des informations sur le contenu des communications, c'est-à-dire les données saisies dans les chats et les données audio et vidéo, ainsi que l'utilisation d'autres fonctions disponibles (par exemple, des sondages). Le contenu des communications est crypté dans la mesure où les fournisseurs de conférences le permettent techniquement. Si les participants sont enregistrés en tant qu'utilisateurs sur les plateformes de conférence, d'autres données peuvent être traitées conformément à l'accord conclu avec le fournisseur de conférence concerné.

Consignation et enregistrement : Si les textes saisis, les résultats de participation (par ex. à des enquêtes) et les enregistrements vidéo ou audio sont consignés, les participants en seront informés au préalable de manière transparente et, si nécessaire, leur consentement sera demandé.

Mesures de protection des données des participants : veuillez consulter les informations relatives à la protection des données sur les détails du traitement de vos données par les plateformes de conférence et choisir les paramètres de sécurité et de protection des données qui vous conviennent le mieux dans le cadre des réglages des plateformes de conférence. Veuillez en outre veiller, pendant la durée d'une vidéoconférence, à la protection des données et de la personnalité à l'arrière-plan de votre enregistrement (par ex. en donnant des instructions aux colocataires, en fermant les portes à clé et en utilisant, dans la mesure où cela est techniquement possible, la fonction permettant de masquer l'arrière-plan). Les liens vers les salles de conférence ainsi que les données d'accès ne doivent pas être communiqués à des tiers non autorisés.

Remarques sur les bases juridiques : dans la mesure où, outre les plateformes de conférence, nous traitons également les données des utilisateurs et demandons à ces derniers de consentir à l'utilisation des plateformes de conférence ou de certaines fonctions (par exemple, consentement à un enregistrement des conférences), la base juridique du traitement est ce consentement. En outre, notre traitement peut être nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles (par exemple, dans les listes de participants, en cas de traitement des résultats des entretiens, etc.) Par ailleurs, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes à une communication efficace et sûre avec nos partenaires de communication.

  • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès). Métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement).
  • Personnes concernées : Partenaires de communication ; utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne). Personnes représentées.
  • Finalités du traitement : fourniture de services contractuels et exécution d'obligations contractuelles ; demandes de contact et communication. Procédures de bureau et d'organisation.
  • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • TeamViewer : logiciel de conférence et de communication ; fournisseur de services : TeamViewer GmbH, Jahnstr. 30, 73037 Göppingen, Allemagne ; bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; site web : https://www.teamviewer.com/de. Déclaration de protection des données : https://www.teamviewer.com/de/datenschutzerklaerung/.
  • Zoom : logiciel de conférence et de communication ; fournisseur de services : Zoom Video Communications, Inc, 55 Almaden Blvd, Suite 600, San Jose, CA 95113, États-Unis ; bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; site web : https://zoom.us ; déclaration de confidentialité : https://zoom.us/docs/de-de/privacy-and-legal.html ; contrat de sous-traitance : https://zoom.us/docs/de-de/privacy-and-legal.html (referred to as Global DPA). Base du transfert vers un pays tiers : EU-US Data Privacy Framework (DPF), clauses contractuelles standard (https://zoom.us/docs/de-de/privacy-and-legal.html (Désigné comme DPA global)).

Analyse web, suivi et optimisation

L'analyse web (également appelée "mesure d'audience") sert à évaluer les flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut comprendre le comportement, les intérêts ou les informations démographiques des visiteurs, comme l'âge ou le sexe, sous forme de valeurs pseudonymes. L'analyse de la portée nous permet par exemple de savoir à quel moment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus souvent utilisés ou invitent à les réutiliser. De même, nous pouvons comprendre quels sont les domaines qui nécessitent une optimisation.

Outre l'analyse web, nous pouvons également utiliser des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants.

Sauf indication contraire ci-après, des profils, c'est-à-dire des données regroupées pour un processus d'utilisation, peuvent être créés à ces fins et des informations peuvent être enregistrées dans un navigateur ou dans un terminal et être lues à partir de celui-ci. Les données collectées comprennent notamment les pages web visitées et les éléments qui y sont utilisés, ainsi que des données techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et les données relatives aux heures d'utilisation. Dans la mesure où les utilisateurs ont donné leur accord pour que leurs données de localisation soient collectées auprès de nous ou des fournisseurs des services que nous utilisons, les données de localisation peuvent également être traitées.

Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Toutefois, nous utilisons un procédé de masquage IP (c'est-à-dire une pseudonymisation par raccourcissement de l'adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, les données claires des utilisateurs (telles que les adresses e-mail ou les noms) ne sont pas enregistrées dans le cadre de l'analyse web, des tests A/B et de l'optimisation, mais sous forme de pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des logiciels utilisés, ne connaissons pas l'identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les données enregistrées dans leurs profils aux fins des procédures respectives.

  • Types de données traitées : Données d'utilisation (par exemple, pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès). Métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement).
  • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Objectifs du traitement : mesure de la portée (par ex. statistiques d'accès, reconnaissance des visiteurs récurrents) ; profils contenant des informations relatives à l'utilisateur (création de profils d'utilisateurs). Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Mesures de sécurité : Masquage IP (pseudonymisation de l'adresse IP).
  • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Google Analytics 4 : nous utilisons Google Analytics pour mesurer et analyser l'utilisation de notre offre en ligne sur la base d'un numéro d'identification d'utilisateur pseudonyme. Ce numéro d'identification ne contient pas de données univoques, telles que des noms ou des adresses e-mail. Il sert à attribuer des informations d'analyse à un terminal afin de reconnaître les contenus que les utilisateurs ont consultés au cours d'une ou de plusieurs utilisations, les termes de recherche qu'ils ont utilisés, qu'ils ont consultés à nouveau ou qu'ils ont interagi avec notre offre en ligne. De même, le moment de l'utilisation et sa durée sont enregistrés, ainsi que les sources des utilisateurs qui renvoient à notre offre en ligne et les aspects techniques de leurs terminaux et navigateurs. Des profils pseudonymes d'utilisateurs sont ainsi créés avec des informations provenant de l'utilisation de différents appareils, des cookies pouvant être utilisés. Google Analytics ne consigne pas et n'enregistre pas d'adresses IP individuelles pour les utilisateurs de l'UE. Toutefois, Analytics fournit des données de localisation géographique approximatives en dérivant les métadonnées suivantes des adresses IP : Ville (et la latitude et la longitude dérivées de la ville), continent, pays, région, sous-continent (et contreparties basées sur l'identification). Pour le trafic de l'UE, les données d'adresse IP sont utilisées exclusivement pour cette dérivation des données de géolocalisation avant d'être immédiatement supprimées. Elles ne sont pas consignées, ne sont pas accessibles et ne sont pas utilisées à d'autres fins. Lorsque Google Analytics collecte des données de mesure, toutes les requêtes IP sont effectuées sur des serveurs basés dans l'UE avant que le trafic ne soit transféré aux serveurs d'Analytics pour traitement ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://marketingplatform.google.com/intl/de/about/analytics/ ; déclaration de protection des données : https://policies.google.com/privacy ; contrat de traitement des commandes : https://business.safety.google/adsprocessorterms/ ; base du transfert vers un pays tiers : EU-US Data Privacy Framework (DPF), clauses contractuelles standard (https://business.safety.google/adsprocessorterms) ; possibilité d'opposition (opt-out) : Plugin opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, paramètres d'affichage des publicités : https://adssettings.google.com/authenticated. Informations complémentaires : https://privacy.google.com/businesses/adsservices (types de traitement ainsi que données traitées).

Plugins et fonctions intégrées et contenus

Nous intégrons dans notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu qui sont obtenus à partir des serveurs de leurs fournisseurs respectifs (désignés ci-après par "fournisseurs tiers"). Il peut s'agir par exemple de graphiques, de vidéos ou de plans de ville (désignés ci-après par le terme générique de "contenus").

L'intégration suppose toujours que les fournisseurs tiers de ces contenus traitent l'adresse IP des utilisateurs, car sans cette adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer les contenus à leur navigateur. L'adresse IP est donc nécessaire pour la présentation de ces contenus ou fonctions. Nous nous efforçons de n'utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent l'adresse IP uniquement pour la livraison des contenus. Les fournisseurs tiers peuvent en outre utiliser des "pixel tags" (graphiques invisibles, également appelés "balises web") à des fins statistiques ou de marketing. Les "pixel tags" permettent d'évaluer des informations telles que le trafic de visiteurs sur les pages de ce site web. Les informations pseudonymes peuvent en outre être enregistrées dans des cookies sur l'appareil de l'utilisateur et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d'exploitation, sur les pages web de référence, sur l'heure de la visite ainsi que d'autres indications sur l'utilisation de notre offre en ligne, mais aussi être liées à de telles informations provenant d'autres sources.

  • Types de données traitées : Données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès) ; métadonnées, données de communication et données de procédure (par ex. adresses IP, données temporelles, numéros d'identification, statut du consentement). Données de localisation (informations sur la position géographique d'un appareil ou d'une personne).
  • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Objectifs du traitement : mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Intégration de logiciels, scripts ou frameworks tiers (par ex. jQuery) : Nous intégrons dans notre offre en ligne des logiciels que nous appelons depuis les serveurs d'autres fournisseurs (par ex. des bibliothèques de fonctions que nous utilisons à des fins de présentation ou de convivialité de notre offre en ligne). Dans ce cas, les fournisseurs respectifs collectent l'adresse IP des utilisateurs et peuvent la traiter à des fins de transmission du logiciel au navigateur des utilisateurs ainsi qu'à des fins de sécurité, d'évaluation et d'optimisation de leur offre. - Nous intégrons dans notre offre en ligne des logiciels que nous appelons depuis les serveurs d'autres fournisseurs (par ex. des bibliothèques de fonctions que nous utilisons pour la présentation ou la convivialité de notre offre en ligne). Dans ce cas, les fournisseurs respectifs collectent l'adresse IP des utilisateurs et peuvent la traiter à des fins de transmission du logiciel au navigateur des utilisateurs ainsi qu'à des fins de sécurité, d'évaluation et d'optimisation de leur offre ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) RGPD).
  • Google Fonts (achat sur le serveur Google) : Obtention de polices (et de symboles) dans le but d'une utilisation techniquement sûre, sans entretien et efficace des polices et des symboles en ce qui concerne l'actualité et les temps de chargement, leur présentation uniforme et la prise en compte d'éventuelles restrictions en matière de droits de licence. L'adresse IP de l'utilisateur est communiquée au fournisseur des polices afin que les polices puissent être mises à disposition dans le navigateur de l'utilisateur. En outre, des données techniques (paramètres linguistiques, résolution d'écran, système d'exploitation, matériel utilisé) nécessaires à la mise à disposition des polices en fonction des appareils utilisés et de l'environnement technique sont transmises. Ces données peuvent être traitées sur un serveur du fournisseur des polices aux États-Unis - Lors de la visite de notre offre en ligne, les navigateurs des utilisateurs envoient leurs requêtes HTTP à l'API Web de Google Fonts (c'est-à-dire une interface logicielle pour la récupération des polices). L'API Web de Google Fonts met à la disposition des utilisateurs les feuilles de style en cascade (CSS) de Google Fonts et ensuite les polices spécifiées dans le CCS. Ces requêtes HTTP comprennent (1) l'adresse IP utilisée par l'utilisateur concerné pour accéder à Internet, (2) l'URL demandée sur le serveur Google et (3) les en-têtes HTTP, y compris l'agent utilisateur décrivant les versions du navigateur et du système d'exploitation des visiteurs du site, ainsi que l'URL de référence (c'est-à-dire la page web sur laquelle la police Google doit être affichée). Les adresses IP ne sont ni enregistrées ni stockées sur les serveurs de Google et elles ne sont pas analysées. L'API Web de Google Fonts enregistre les détails des requêtes HTTP (URL demandée, agent utilisateur et URL de référence). L'accès à ces données est limité et strictement contrôlé. L'URL demandée identifie les familles de polices pour lesquelles l'utilisateur souhaite charger des polices. Ces données sont consignées afin que Google puisse déterminer la fréquence à laquelle une famille de polices donnée est demandée. Avec l'API Google Fonts Web, l'agent utilisateur doit adapter la police qui est générée pour le type de navigateur concerné. L'agent utilisateur est principalement consigné à des fins de débogage et utilisé pour générer des statistiques d'utilisation agrégées qui permettent de mesurer la popularité des familles de polices. Ces statistiques d'utilisation agrégées sont publiées sur la page "Analyses" de Google Fonts. Enfin, l'URL de référence est consignée, ce qui permet d'utiliser les données pour la maintenance de la production et de générer un rapport agrégé sur les meilleures intégrations en fonction du nombre de demandes de polices. Selon ses propres informations, Google n'utilise pas les informations collectées par Google Fonts pour créer des profils d'utilisateurs finaux ou pour diffuser des annonces ciblées ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; site web : https://fonts.google.com/ ; déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; base de la transmission à un pays tiers : EU-US Data Privacy Framework (DPF). Pour plus d'informations : https://developers.google.com/fonts/faq/privacy?hl=de.
  • Font Awesome (mise à disposition sur son propre serveur) : Représentation de polices de caractères et d'icônes ; Fournisseur de services : Les icônes Font Awesome sont hébergées sur notre serveur, aucune donnée n'est transmise au fournisseur de Font Awesome ; bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).
  • Le service Google Maps : Nous intégrons les cartes du service "Google Maps" du fournisseur Google. Les données traitées peuvent notamment inclure les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs ; fournisseur de services : Google Cloud EMEA Limited, 70 Sir John Rogerson's Quay, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; site web : https://mapsplatform.google.com/ ; déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy. Base du transfert vers un pays tiers : EU-US Data Privacy Framework (DPF).

Modification et mise à jour de la déclaration de confidentialité

Nous vous prions de vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adaptons la déclaration de protection des données dès que les modifications des traitements de données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informons dès que les modifications nécessitent une action de coopération de votre part (par ex. consentement) ou une autre notification individuelle.

Dans la mesure où nous indiquons dans cette déclaration de protection des données les adresses et les coordonnées d'entreprises et d'organisations, nous vous prions de noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et nous vous prions de vérifier les données avant de nous contacter.



 

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