El robo del siglo

trigon-film

TITRES
Originale
El robo del siglo
deutsch
Der Jahrhundertraub
français
Le braquage du siècle
italiano
El robo del siglo - The Heist of the Century

DATES DE SORTIES
Suisse
10.12.2020
Suisse alémanique
10.12.2020
Suisse romande
05.05.2021
Tessin
06.05.2021
NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.

Suisse
10'220
Suisse alémanique
8'207
Suisse romande
1'835
Tessin
178

CAST & CREW
Réalisation
Ariel Winograd
Producteur
Fernando Carranza
Javier del Pino
Ricardo Freixa
Juan Pablo García
Axel Kuschevatzky
Fernando S
Scénario
Alex Zito
Fernando Araujo
Musique
Dario Eskenazi
Acteurs
Guillermo Francella
Diego Peretti
Luis Luque. Pablo Rago
ÂGE D'ADMISSION

Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch

Âge légal
16
Âge suggéré
16

CONTENU

En 2006 eut lieu le hold-up «du siècle» dans une banque de Buenos Aires. Tout avait été préparé minutieusement et réussi de main de maître. Ils étaient six, ils furent finalement rattrapés, mais une grande partie du butin n’a jamais été retrouvée. On savait que la philosophie et l’art pouvaient mener à tout. Même au hold-up? El robo del siglo le prouve.

Dans une nuit sombre et pluvieuse de Buenos Aires, Fernando Araujo est attiré par les torrents qui ruissellent dans les caniveaux. De bouche d’égout en bouche d’égout, voici notre adepte de la fumette éclairé par une illumination: au propre, les néons agressifs d’une banque, comme au figuré, l’argent que le bâtiment abrite. Voici le point de départ du hold-up que va imaginer, puis réaliser Fernando Araujo avec l’aide d’un «pro», Mario Vitette. Il sera le seul de la bande, les quatre autres étant choisis pour des compétences plus «techniques». Préparation, déroulement, tout est évalué en détail, mais, comme le dit son psychologue à Fernando: avec un plan bien préparé, la première chose à savoir, c’est qu’il ne se déroulera jamais comme prévu …

C’est un thriller sans en être vraiment un, puisque l’issue nous est connue, car il s’agit de faits réels. Pourquoi donc cette comédie reste-t-elle tout de même haletante de bout en bout? Bien sûr, il y a le couple Fernando Araujo (Diego Peretti) Mario Vitette (Guillermo Francella). Ces deux acteurs, et leurs personnages, portent l’histoire et le film à bout de bras, par leurs répliques et leurs présence à l’écran. Diego Peretti, en philosophe, adepte d’arts martiaux asiatiques et de haschich qui lui permettent de trouver des solutions à tout, prétend-il – semble-t-il avec raison. L’élégance, autant vestimentaire que langagière, de Guillermo Francella, en fait un parfait Arsène Lupin portègne. Un tel couple ne peut que susciter la sympathie. Il aura celle de la population en 2006, il a eu celle du public à la sortie du film – l’un des plus gros succès avec plus de deux millions de spectateurs. Cependant, la réussite doit aussi beaucoup aux choix de mise en scène d’Ariel Winograd. D’un scénario à l’issue connue, il a réussi la gageure d’en tirer une comédie à suspens. Qui plus est, pas avare de bons mots, comme au théâtre.


IMAGES


© trigon-film

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site web. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez que nous utilisions des cookies et des technologies similaires.
Fermer la note