Tinguely

Frenetic Films AG

TITRES
Originale
Tinguely
deutsch
français
italiano

DATES DE SORTIES
Suisse
30.03.2011
Suisse alémanique
26.05.2011
Suisse romande
30.03.2011
Tessin
no release
NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.

Suisse
4'575
Suisse alémanique
3'350
Suisse romande
1'225
Tessin

CAST & CREW
Réalisation
Thomas Thümena
Producteur
Thomas Thümena
Christian Davi
Scénario
Thomas Thümena
Musique
Roland Widmer
Acteurs
Documentary
ÂGE D'ADMISSION

Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch

Âge légal
Non classé
Âge suggéré
Non classé
Canton BS
10/7
Canton BE
12/10
Canton GE
16 (16)
Canton ZH
E

CONTENU

Tout est en mouvement – l’immobilité n’existe pas!» Le nouveau documentaire de Thomas Thümena (MA FAMILLE AFRICAINE) évoque pas seulement Jean Tinguely l'homme privée mais aussi l’artiste qui inventa l'art en mouvement du Xxe siècle.

Jean Tinguely était comme l’une de ses machines farfelues, qui s'est détruite elle-même devant les yeux des spectateurs: une étape importante de l’histoire de l’art moderne - et un provocateur nonchalant, qui a presque causé sa propre ruine du fait de son énergie sans limites. Mais de son vivant, Tinguely ignorait surtout toutes les conventions – non seulement dans son travail, mais aussi à titre privé, de manière anar-chique, jouissive et sans égards pour les pertes.

Un exploit succédant à l’autre, le film de la carrière exemplaire de Tinguely, qui a fait de l’ancienne terreur des bourgeois un héros populaire vers la fin de sa vie - ou en d’autres terme, comme le disait sar-castiquement sa compagne Niki de Saint Phalle, « le roi des Suisses ». Le film illustre avec entrain la manière dont Tinguely a connu la gloire et les honneurs justement dans sa patrie, qui lui avait refusé son estime pendant si longtemps. Ainsi, il n’évoque pas seulement le souvenir d’une œuvre exceptionnelle, qui est, ironie du sort, menacée aujourd'hui d'immobilité, il jette encore de manière extrêmement divertissante un coup d’œil rétrospectif sur un morceau de l’histoire du temps et de la mentalité suisses. Mais surtout c’est l’homme derrière la légende de Tinguely qui devient palpable : un regard tantôt serein, tantôt mélan-colique, sur une vie mouvementée- associée à l’invitation d’oser repartir chaque jour à zéro, car : l’immobilité n’existe pas.


IMAGES


© Frenetic Films AG

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site web. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez que nous utilisions des cookies et des technologies similaires.
Fermer la note