Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.
Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch
CONTENU
Wolfgang Fasser est musicien, thérapeute et chercheur de sons. Atteint d’une maladie génétique, il a perdu la vue à 22 ans. Il dût apprendre très tôt ce que cela signifiait d’être différent dans un monde aménagé pour les voyants. Sur le chemin vers l’obscurité, Fasser découvrit le monde des sons, des tonalités et des bruits et finit par tirer parti de sa propre expérience d’aveugle afin d’aider les enfants gravement handicapés à s’orienter dans un monde qui leur semble hostile.
Fasser habite aujourd’hui dans un hameau reculé près de Poppo, dans le paysage magnifique du Casentino (Toscane). Il y travaille comme musicothérapeute avec des enfants gravement handicapés, atteints de lésions cérébrales. Certains ne peuvent ni voir ni parler, d’autres sont paralysés ou autistes. Deux ans durant, Nicola Bellucci et son équipe ont observé le travail de Wolfgang Fasser, sa façon d’instaurer un dialogue avec ses jeunes patients à l’aide d’instruments de musique, de sons et d’exercices tactiles.
Nous accompagnons Fasser durant ses balades nocturnes à travers la campagne toscane et entendons des paysages sonores les plus divers qu’il enregistre à l’aide de son magnétophone. « Les enregistrements de sons sont pour moi comme des cartes postales », dit Wolfgang Fasser, « je n’ai pas l’impression de ne rien voir parce que j’entends. »
Fasser se sert de ses expériences sonores dans son travail avec les enfants. La sensibilisation à la perception sensorielle aide les patients à prendre confiance en eux et en l’autre. Ils développent pas à pas leurs possibilités motrices et communicatives et conquièrent ainsi une part d’autonomie. Wolfgang Fasser remarque au sujet de son travail avec les enfants : « Mon devoir consiste en la création d’une ambiance qui permet aux enfants de se confronter au monde et de profiter pleinement de leur curiosité, de leur désir de jouer et de leurs impulsions créatrices. Il est fascinant d’observer quelles facultés une jeune personne handicapée peut développer en jouant ou en ayant une activité créatrice. »
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