Simone Veil - Le voyage du siècle

Filmcoopi Zürich AG

TITRES
Originale
Simone Veil - Le voyage du siècle
deutsch
Simone Veil - Ein Leben für Europa
français
italiano

DATES DE SORTIES
Suisse
12.10.2022
Suisse alémanique
20.04.2023
Suisse romande
12.10.2022
Tessin
NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.

Suisse
47'945
Suisse alémanique
7'912
Suisse romande
40'033
Tessin

CAST & CREW
Réalisation
Olivier Dahan
Producteur
Vivien Aslanian
Romain Le Grand
Marco Pacchioni
Scénario
Olivier Dahan
Musique
Olvon Yacob
Acteurs
Elsa Zylberstein
Rebecca Marder
Élodie Bouchez
Judith Chemla
ÂGE D'ADMISSION

Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch

Âge légal
14
Âge suggéré
14

CONTENU

Son message humaniste et sa pensée novatrice ont fait de Simone Veil une personnalité qui a profondément marqué l’histoire. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette Française d’origine juive a été déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle survit au camp de concentration et consacre dès lors sa vie à la cause humaine, à la justice et à l’autodétermination. Elle obtient un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Dans son premier poste de magistrate au sein de l'administration pénitentiaire, elle s'efforce d'améliorer les conditions de détention des prisonniers. Dans les années 70, elle est la deuxième femme en France à occuper un poste de ministre, celui de la Santé. Elle se bat pour la libéralisation de l'accès à la contraception. En 1975, elle fait aboutir la « loi Veil » sur l'interruption volontaire de grossesse. En 1979, elle est la première femme à présider le Parlement européen. Un an après sa mort, Simone Veil entre en 2018 au Panthéon, temple des «Grands Hommes» de la République française. C’est l’une des très rares femmes à recevoir cet honneur avec la savante Marie Curie et de la chanteuse et résistante franco-américaine Joséphine Baker.
« Simone Veil » est un film biographique émouvant et poignant qui montre le parcours, les combats politiques et le destin d’une femme extraordinaire. Ce portrait réunit des moments intimes et historiques, et fait à nouveau résonner les discours passionnés de Simone Veil. Dans le rôle principal, l’actrice Elsa Zylberstein livre l’une de ses performances majeures.


IMAGES


© Filmcoopi Zürich AG

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site web. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez que nous utilisions des cookies et des technologies similaires.
Fermer la note