Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.
Elda Guidinetti
Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch
CONTENU
Asile de Münsingen, 1934. La nuit est calme et noire. Friedrich Glauser ne cesse de ruminer. Légionnaire, dadaïste, écrivain et morphinomane, il dresse le bilan de sa vie en ruine. Des épisodes douloureux de son enfance refont surface comme des bulles de savon irisées qui grandissent sans jamais éclater.
La pratique de l'écriture lui permet de tisser des liens entre l'institution et le monde extérieur. Il trouve une figure paternelle positive en la personne de l'inspecteur Studer, personnage qui fera sa notoriété.
Lorsqu’il est remis en liberté, l'écrivain fuit la Suisse et mène une existence mouvementée avec sa compagne, Berthe Bendel. Pourtant, plus il s'enfuit dans le but de refaire sa vie, plus son passé le rattrape, impitoyablement. Il meurt à l’âge de 42 ans, un jour avant son mariage…
Le film de Christoph Kühn est un voyage magique à la découverte du grand écrivain Friedrich Glauser (1896-1938), auteur oscillant entre rébellion et résignation. Photos, textes, dessins, scènes fictives et interviews sont entrelacées avec art et plongent Glauser, dont la vie et l’œuvre ont toujours été étroitement liées, dans une lumière surprenante.
IMAGES
© Filmcoopi Zürich AG